vendredi 18 septembre 2009

Fraser Island

15,16 et 17 septembre

Après les coraux des Whitsundays, les chevaux de la cattle station, place à la plus grande étendue de sable au monde, Fraser Island.

Pour nous, c'était vraiment 3 jours où on ne savait pas trop comment ça allait se passer. On savait juste qu'on allait être avec un groupe d'une dizaine de personne pour conduire un 4x4 (nous même) sur une île de sable. En gros, on y est allé dans le flou le plus total.

Après un briefing (à 7h du mat') sur les choses que l'on avait pas le droit de faire sur l'île (c'est un domaine protégé -va savoir pourquoi ils envoient des 4x4 par dizaine si c'est protégé !!?-)et les endroits où ils nous conseillaient d'aller, puis la location des sacs de couchages (ah oui j'oubliais, la nuit, c'est camping !), nous avons formé les groupes de 10 personnes et on est allé charger les 4x4 (4WD en anglais, 4 Wheel Drive).

Voilà à quoi ressemblait le 4x4 dans lequel on a passé 3 jours avec 8 autres personnes... c'était serré mais c'était cool.



















Une fois le 4x4 chargé, on est allé sur l'île à l'aide d'une grosse barge (ou un ferry si vous préférez... parce que barge ça peut faire référence à d'autre chose !), on a compris pourquoi il fallait un 4x4 (et pas un de ces modèles de villes qui ne passerait même pas un dos d'âne... non, un vrai 4x4). Comme je vous le disais, l'île est constitué de sable et les pistes sont plutôt difficile d'accès.
Le premier jour, nous avons du mettre 3 ou 4 heures pour faire la vingtaine de kilomètres que fait l'île dans la largeur. Ça donne une petite idée de la difficulté de conduire sur cette île.

Mais les 3 jours sur l'île ne se résument pas à faire du 4x4 toute la journée. Le 4x4 nous sert à aller voir les plus beaux sites de l'île... et il y en a pas mal. Durant les 3 jours, nous avons vu le Lake Wabby, des dauphins et des baleines (au loin) du haut des falaises d'Indian Head, la piscine naturelle "Champagne Pool" (qui n'était pas remplie du fait de la marée basse), les formations rocheuses "The Pinacles", l'épave (Wreck) à Maheno, Lake Mckenzie, et bien sûr les dingos (des chiens sauvages à l'affût de tout ce qui peut se manger sur l'île).

Pour vous donner une idée de ce à quoi ça ressemble, voici quelques photos (merci à Aurélie et Elodie pour les photos. Malheureusement, le fait d'avoir un peu abimer mon appareil photo m'empêche de l'amener partout... surtout sur une île constituée uniquement de sable très fin).

La vue depuis Indian Head,




























L'épave qui se situe à Maheno,











Le dingo qui nous attendait à la sortie de notre camp le matin du troisième jour (la veille, un autre dingo était venu rôder entre les tentes),














Vous allez me dire qu'on voit rien, mais regardez bien au centre de la photo, on voit ses oreilles qui pointent. On évitait de trop s'en approcher... ça reste des chiens sauvages quand même. !!!

Et pour finir, voilà le groupe avec qui nous avons passé d'excellent moment sur Fraser Island.
Dans l'ordre, je vous présente Lucas et Marijke, Amy, Jennifer, Aurélie, moi et Elo, Elena, Lisa et Paul.















On a eu pas mal de temps pour se connaitre étant donné qu'on était obligé de s'arrêter de rouler et de poser le camp entre 3 et 5 heure de l'aprem' (en fonction de la marée). Du coup les soirées commençait assez tôt (et l'apéro qui va avec) et on avait tout le temps pour discuter, faire des jeux ou boire du goune (c'est l'alcool préféré des backpacker... c'est du vin blanc en cubis à bas prix... très bas prix... je ne m'y suis pas mis encore !!!) ou les autres alcool que l'on avait amené (les trois jours se faisait façon BYO, Bring Your Own, un système très répandu ici, même dans les restos, qui autorisent à amener votre propre alcool).
Pour la petite histoire à propos du goune (je ne suis pas sur de bien l'écrire), en fait il s'agirait de la traduction aborigene de coussin (oreiller). Parceque quand on enlève la poche en plastique (contenant le vin) de son emballage en carton, qu'on boit le vin puis qu'on rempli la poche d'air, ça fait un oreiller !!!
Bref, tout ça pour dire qu'on a passé d'excellents moments, même pendant les multiples sauts provoqué par l'état des routes.
Gros bisous à tous et j'espère qu'on aura l'occasion de se recroiser plus tard...

Wrong Way Team ! (juste une petite private joke parce qu'on s'est trompé de route le premier jour et qu'on est quasiment revenu à l'endroit d'où on était parti)

Sans oublier l'hymne de ces 3 jours : Tie me kangaroo down sport (Rolf Harris)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire