vendredi 12 février 2010

Bye Bye Australia...

Et oui, à l'heure où ce message est publié, nous sommes déjà dans l'avion qui nous mène à Singapour puis à Paris (c'est quand même pratique de pouvoir écrire les messages en avance !).

L'aventure australienne est terminée pour nous après 177 jours passés ici, presque 6 mois.
Nous avons passé des moments excellents. D'abord sur la côte Est et ensuite à Sydney dans notre coloc'.


Une petit bilan chiffré pour commencer.

Comme je le disais, 177 jours passés en Australie (6 mois moins 6 jours).

Niveau kilométrique, ça n'a pas trop changé depuis le dernier pointage hormis la petite ballade à Melbourne (et le trajet retour). Ce qui nous fait donc :
- 16950 km d'avion entre Paris et Sydney,
- 1975 km en avion de Sydney à Cairns,
- 2942 km en bus de Cairns à Sydney,
- des dizaines de kilomètres en métro, en bus et à pied dans Sydney,
- 712*2 km (1424 km) entre Sydney et Melbourne,
- et enfin, à nouveau 16950 km en avion de Sydney à Paris (en cours).
Soit 41000 km en arrondissant au dessus (parce qu'on a quand même pas mal marché et pris les transports) dont plus de 7000 en Australie.

Pour ce qui est des photos, j'en suis à 7000 photos dont à peut près 320 sur le blog. Ce qui fait une moyenne de 40 photos par jour.

Et pour finir avec les chiffres,... 25 kg. C'est le poids du carton que nous sommes obligé d'expédier par bateau. Et oui en 6 mois on a le temps d'acheter plein de trucs.

Je vous épargne le prix de ces 6 mois... je peux juste vous dire que ce n'est pas donné mais tout à fait résonnable.
Si certains veulent savoir combien ça coûte avant de tenter l'aventures Working Holiday en Australie, n'hésitez à m'envoyer un mail, je vous ferais part de la somme dépensé en 6 mois et de la moyenne par jour pour vous faire une idée de ce qu'il faut prévoir.

Pendant ces 6 mois, nous avons donc passé d'excellents moments.
Les meilleurs s'étant bien évidemment passé pendant notre voyage sur la côte Est de Cairns à Sydney où nous avons traversé des paysages magnifiques et rencontré pleins de gens.

Pour ma part, mon meilleur souvenir restera les 3 jours passés dans les Whitsundays à bord d'un bateau à faire de la plongée et du snorkeling... inoubliable !



















Et pour Elo, quelle surprise, ... c'est pareil !



















Non, vraiment c'était 3 jours incroyable. Si vous y allez... ne manquez surtout pas ça.
Bon après le souvenir dépend aussi du bateau que vous choisissez et de l'équipe qui vous entoure (crew et backpackers).
Je vous conseille donc le Wings II qui pour nous était excellent.















Pour ce qui est de la ville de Sydney, bien sûr tout n'est pas parfait mais c'est une ville très agréable et très calme.

En positif, je retiendrai :
- la ville elle même qui est quand même très belle (plus impressionnant que Melbourne à mon goût),
- le calme malgré la taille de la ville,
- le soleil présent la majorité du temps (il vaut mieux prévoir des pantalons mais juste au cas où parcequ'on n'a pas eu souvent l'occasion de les sortir ;-) ),
- la diversité culturelle (surtout pour les restos parce qu'autrement, il y a principalement des chinois, des coréens et des japonais),
- les plages à proximité,
- le fish market (un des plus grand au monde et on peut s'y faire des repas de poissons et crustacés pour pas trop cher),

En négatif (parce qu'il y en a) :
- les transports en commun ne sont vraiment pas très au point (surtout le métro qui ne passe que toutes les 10 ou 15 minutes la journée),
- les Australiens quand ils sont en voiture. Autant ils sont tous calmes et aimables à pied, autant quand ils sont en voiture, ils n'hésitent pas à accélerer si vous vous trouvez sur leur chemin. Et pour parler des klaxons, je crois qu'ici c'est devenu un réflexe (pire qu'à Paris). À peine le feu passé au vert, tout les klaxons commencent à sonné. En gros, ils deviennent tous c*** dans leur voiture.

Mais bon, ces quelques points négatifs n'entachent pas tous les bons côtés et les excellents moments que nous avons passé ici.
Je reviendrai sans hésiter si l'occasion se représente... et puis il nous reste toujours la côte Ouest à faire !














2 commentaires: